Le 7ème Altervillage d’ATTAC se tenait cette année à Saillans dans la Drôme. Et pour parler d’alternatives citoyennes, on ne pouvait pas trouver meilleur lieu d’accueil ces temps-ci!
En effet, les municipales 2014 ont brassé une formidable énergie dans ce village de 1200 habitants et permis d’ouvrir une belle fenêtre dans un paysage politique globalement plutôt morose…
Face au maire sortant(MODEM) qui décidait seul de tout, quelques habitants ont pris l’initiative de donner la parole aux habitants. Grâce à des méthodes de débats simples issues de l’éducation populaire, ils ont offert à tous leurs voisins la possibilité de débattre et d’élaborer des dizaines de projets correspondant à leurs aspirations, avec la constitution d’une liste collégiale et une manière réellement démocratique de gérer la commune.
Ces réunions publiques ont connu un véritable succès avec jusqu’à 250 participants (soit presque le quart de la population).
Il fallait une tête de liste, comme la loi l’exige ? Qu’à cela ne tienne, elle fut choisie par les citoyens sur la base de critères préalablement convenus collectivement. De toutes façons, l’idée était de renverser l’organisation pyramidale classique et de bosser tous ensemble…
Au premier tour, c’est 80% des habitants qui sont venus voter et la liste citoyenne a été tout de suite élue avec 56% des voix.
Quelques-uns de ces nouveaux élus, accompagnés d’habitants de la commune, sont venus partager leur expérience avec les « Altervillageois ».
Avec beaucoup de simplicité et de modestie, le nouveau maire Vincent et ses collègues élus ou non ont exposé les valeurs qui sous-tendaient leur projet et la façon dont ils avaient travaillé pour que celui-ci soit, et demeure, celui des habitants.
Aujourd’hui, ce fonctionnement démocratique continue pleinement de s’exercer grâce à la mise en place de toute une série de mesures adaptées qui le facilitent et le garantissent dans la durée (commissions municipales ouvertes aux habitants, groupes « Actions-projets », Conseil de sages extérieur au Conseil municipal, etc.).
Les élus assument le mandat qui leur a été confié via la démocratie représentative mais la différence avec la plupart des pratiques que nous connaissons, c’est qu’ils ne se considèrent pas comme seuls dirigeants de la commune. Au service de leurs concitoyens-nes, ils continuent des les impliquer dans toutes les décisions, bien au-delà des consultations qui s’organisent un peu partout et auxquelles plus personne ne croit car elles ne sont généralement que foutaises.
Si cette expérience locale a suscité la curiosité des médias et placé Saillans sous les feux de la rampe, les citoyens élus restent humbles et réalistes. La tâche n’est pas facile, beaucoup de travail les attend et les adversaires (dans la Communauté de communes notamment) sont nombreux.
Saillans n’est pas un village d’irréductibles gaulois, ce n’est pas non plus un village de militants, c’est juste un village où le défi de la démocratie active est en train de prendre forme.
Cette expérience de reprise en mains par les citoyens de la chose publique force le respect. Bien plus, elle devrait conduire toutes celles et ceux qui se disent attaché-es à la démocratie à réexaminer leurs pratiques.
Si, contrairement à la majorité des Français, les habitants de Saillans se sont déplacés en masse vers les urnes et ont plébiscité cette liste collégiale, peut-être est-ce tout simplement parce que, pour une fois, ils avaient le sentiment de voter pour… eux.
Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez cliquer sur les liens suivants:
Collectif citoyen, Pays de Saillans Vivant:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les articles anonymes ne seront pas mis en ligne.