Les militants du Front de Gauche invitent les habitants à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.

samedi 8 mars 2014

Place aux femmes !




Drapeaux flamboyants, pancartes, grosse caisse, déclamation de poèmes de l’artiste Gontrand en l’honneur de la femme, sifflet, porte-voix, … Tout y était ce matin 8 mars pour rappeler aux passants en général et… aux passantEs en particulier, la commémoration des luttes des femmes.




« Place aux femmes », tel était le titre du tract que nous avons distribué pour inviter la population à venir nous rejoindre pour une cérémonie un peu particulière en fin de matinée…

C’est rue Thiers, vers 11 heures, que Jeanne, la plus jeune candidate de notre liste, émouvante dans son manteau écarlate, s’est hissée sur un tabouret de bois.  Rappelant l’histoire de la Commune, et le rôle si important qu’y joua Louise Michel, institutrice féministe engagée, honteusement déportée et emprisonnée par Adolphe Thiers, lui-même responsable de la mort de 30 000 personnes qui avaient  « osé »  défendre leurs droits, Jeanne a expliqué notre souhait de rendre justice et de rebaptiser symboliquement  cette rue.

Pierre-Marie Jumeaucourt a évoqué ensuite l’actualité toujours brûlante du combat des femmes dans les entreprises, dans leur vies personnelles et dans la société. Il a exposé les revendications du Front de gauche pour faire avancer leurs droits.
A l’issue de ces deux discours, le grand voile rouge mystérieusement descendu depuis l’aube sur une des façades de la rue Thiers, a été levé…

Et c’est la nouvelle plaque de la rue, cette fois-ci dénommée  « Louise Michel » qui s’est dévoilée sous les applaudissements des spectateurs…


… Tandis qu’Abdé (chanteur, musicien et compositeur local) entonnait, accompagné de sa guitare, « le temps des cerises » (chanson emblématique de la Commune), reprise très rapidement par les participants.



Une belle matinée, sous le premier soleil printanier… un message riche d’espoirs et empreint de volontés aussi ambitieuses que réalisables pour qu’adviennent, enfin, pour les femmes et les hommes… des « JOURS HEUREUX»… 

2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle action ! Dans une ville comme Crépy où Thiers a encore sa rue, ça fait grand bien de voir le nom de Louise Michel. Oui, bravo et bises à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer

Les articles anonymes ne seront pas mis en ligne.