Les militants du Front de Gauche invitent les habitants à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.

jeudi 13 mars 2014

LOGEMENTS D’URGENCE


SAMEDI A 11H30 FACE A L’ANCIENNE GENDARMERIE


A partir du 15 mars des familles pourraient être menacées par des coupures d’énergie ou par l’expropriation de leur logement. Soyons attentifs à ce qui se passe dans nos quartiers.

« La CGT-énergie évoque le chiffre d’un million de foyers » concernés par les coupures électriques cette année, dont 600.000 en métropole. En 2012 il y en avait eu 580.000 et en 2011 ils étaient 500.000.

Dans ces cas de difficultés, deux solutions s’offrent aux débiteurs : payer rubis sur l’ongle 50% de la dette ou réussir en un temps record à constituer un dossier de recours auprès de l’assistante sociale.
Aujourd’hui 8 millions de français seraient en situation de précarité énergétique. Dont 3,5 millions déclarent souffrir du froid dans leur logement.
Un comble lorsque l’on sait qu’en 2013, les dividendes ont augmenté de 8% à EDF et GDF-SUEZ, pendant que l’augmentation des salaires atteignait difficilement les 1%.

Les premières mesures seraient de baisser la TVA à 5,5% contre 20% actuellement et augmenter les critères d’attribution aux tarifs sociaux de l’énergie. Une famille dont la facture énergétique représente 10% du restant à vivre est en précarité énergétique. Rappelons que le loyer ne devrait pas atteindre les 30% des revenus du foyer. 

Il faut réaliser des investissements et des travaux de rénovation thermique !
La plupart des dossiers en difficulté concerne des familles habitants des logements privés. On voit sur les factures, les changements pour les familles lorsque les bailleurs sociaux effectuent les travaux de rénovation…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles anonymes ne seront pas mis en ligne.