Les militants du Front de Gauche invitent les habitants à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.

samedi 18 janvier 2014

La commune, c'est notre affaire ! un article du FdG de Crépy en Valois sur le journal "Cerises"


Bonjour à vous tous.

Fin décembre, l'équipe du journal "Cerises" a pris contact avec nous sur Crépy en Valois pour nous proposer de rédiger un article pour leur numéro de janvier. Cet article s'inscrit dans un dossier "tous capables!" qui relate des exemples de listes pour les municipales de 2014.
Notre article se trouve sur leur journal en ligne www.cerisesenligne.fr ou bien directement à
l'article de Crépy  .

Vouloir changer son village, sa ville en constituant un collectif qui construise un projet de territoire en fédérant les énergies, ce n'est pas une mince affaire. C'est néanmoins le projet ambitieux de beaucoup.

Dans un contexte national difficile, préoccupant, nombreux pourtant sont celles et ceux qui veulent non seulement résister à la démoralisation par un an et demi de vécu de " l'austérité, le sécuritaire, etc., c'est maintenant", d'un social-libéralisme qui se couche devant le patronat, mais qui tentent aussi de construire une nouvelle façon de faire de la politique pour travailler à changer la société. Et la commune, c'est un territoire propice à en faire l'expérience. Y vivent et habitent des femmes et des hommes confrontés directement aux retombées des politiques de tous niveaux : communal, régional, national.

Vouloir changer son village, sa ville en constituant un collectif qui construise un projet de territoire, en fédérant les énergies, qu'elles soient déjà investies dans la vie associative ou politique, mais fragmentées, ou qu'elles sommeillent dans l'attente de ce qui les motiveraient pour l'action commune, ce n'est pas une mince affaire. C'est néanmoins le projet ambitieux de beaucoup. Ici et là, des collectifs se sont donc constitués, de plus ou moins longue date, souvent à la faveur d'élections, en tenant compte du court terme, mais en cherchant aussi à intégrer l'étape électorale dans une démarche sur la durée, avec un succès mitigé, des hauts et des bas, mais de la ténacité. Et, point commun de plusieurs collectifs : le caractère convivial, festif, . souvent associé à des temps forts culturels. Si prendre la responsabilité de s'engager dans la vie communale est enrichissant, c'est aussi un investissement en temps, c'est prendre sur soi de surmonter des réticences : la politique plaisir, c'est une nécessité... et ça s'organise !

La diversité des expériences tient à la situation géographique, économique, sociale, à la composition de la population, aux choix politiques dans le contexte précis des élections, choix eux-mêmes liés aux situations concrètes, à la présence dans la majorité ou l'opposition de la municipalité, à l'histoire locale ou régionale.
Après le dossier consacré à Saint-Ouen et deux brèves sur Albi et Gap, Cerises a sollicité des acteurs de quatre localités : Aubagne (Bouches-du-Rhône), Bondy (Seine-Saint-Denis), Crépy-en-Valois (Oise), Gap (Alpes de Haute-Provence). D'autres peuvent suivre.

La commune, c'est notre affaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles anonymes ne seront pas mis en ligne.