Les militants du Front de Gauche invitent les habitants à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.

mardi 8 avril 2014

Culture: une tres belle expérience socialiste en Picardie pour le 1er mai

Voici le programme des bols d’air de mai, n’hésitez pas à venir vous aérer !



Jeudi 1er mai : Fête du travail !



Visite du Familistère de Guise (Aisne) de Jean-Baptiste André Godin
Le Familistère de Guise (www.familistere.com) a été créé par Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), industriel autodidacte (les poêles Godin c’est lui !) qui a aussi été journaliste, écrivain et homme politique. Il a adhéré à la doctrine de Charles Fourier et sera socialiste phalanstérien. De 1859 à 1884, Godin bâtit à proximité de son usine de Guise une cité de 2000 habitants, le Familistère ou Palais social, la plus ambitieuse expérimentation de l’association du travail, du capital et du talent qui ait été conduite. Le Familistère est une interprétation critique originale du phalanstère de Fourier : une utopie réalisée.
Godin meurt en 1888. Il laisse un patrimoine bâti d’une ampleur exceptionnelle, plusieurs ouvrages importants sur la question sociale et, surtout, l’exemple d’une organisation profondément réformatrice. Longtemps méconnu, Jean-Baptiste André Godin est considéré aujourd’hui comme un des pères de l’économie sociale.


 Visites guidées du Familistère (bâtiments, expositions) et spectacles en extérieur organisé par l’équipe du Familistère.
Le Familistère de Guise, c’est Ici !

Prévoir 3 euros pour l’entrée (tarif exceptionnel le 1er mai) et un pique-nique pour le midi (possibilité aussi de se nourrir sur place).

Covoiturage à 9h30 au départ de Crépy-en-Valois et d’autres villes selon les réservations. Arrivée vers 11h, nous y passerons la journée.

Si vous désirez venir, merci de vous inscrire et de me donner votre ville de départ pour le covoiturage.


Informations/réservations : 06 23 03 34 90 

Le théâtre

Les indices ne trompent pas. Cette photo a bien 130 ans. Pourtant, elle aurait pu être prise aujourd'hui! Devenu un incontournable de l'Histoire sociale, le Palais social retrouve peu à peu son allure d'antan. Godin avait raison. "Le Familistère vivra"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles anonymes ne seront pas mis en ligne.