Les militants du Front de Gauche invitent les habitants à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.

dimanche 23 février 2014

Réunion publique du 18/02/2014 à la salle des fêtes de Crépy

« COMMENT RENDRE NOTRE VILLE
PLUS  CONVIVIALE ET SOLIDAIRE ? »



Dans le cadre de l’élaboration de notre programme municipal, une réunion publique s’est tenue le 18 février.

Toujours sous forme de « conférence populaire », le débat prenait appui cette fois-ci sur la question : « Comment rendre notre ville plus conviviale et solidaire ? »

Réunis par petites tablées autour d’un verre, les participants ont abouti unanimement sur la nécessité de créer les conditions pour favoriser les relations entre les habitants et leur permettre de se réapproprier leur ville. Plusieurs champs thématiques s’entrecroisant dans ce vaste « chantier », les problématiques de l’emploi (déjà traitée précédemment) ou de la démocratie ont également été discutées.

Rendre notre ville plus conviviale et solidaire passera de toute évidence par la multiplication d’initiatives favorisant la relation entre les citoyens.

Voici un petit extrait des possibilités évoquées:

 
  • Favoriser le « vivre ensemble » dans la conception des habitats et des quartiers (mixité sociale, espaces verts aménagés communs, maisons de quartier, commerces de proximité…)
  • Instaurer une vraie démocratie locale permettant la réappropriation de la ville par les habitants (conseils de quartiers, budgets participatifs, bilan annuel de l’action municipal…)
  • Créer une maison des solidarités  et soutenir davantage les associations existantes afin qu’elles puissent fonctionner correctement…
  • Développer des services non-marchands (troc de services, échange de savoirs)…
  • Inventer des événements inter-quartiers et inter-générations…
  • Utiliser l’espace du Cours Foch où se tient déjà le « Crépy-plage » pour y développer d’autres attractions tout au long de l’année…
  • Relancer la ludothèque avec un financement municipal suffisant pour salarier des animateurs…

Beaucoup d’autres idées ont été exprimées. De nombreuses possibilités existent, sans demander forcément des moyens financiers importants.  Soyons innovants !

Voici un petit extrait vidéo:



Prochaine réunion publique
Vendredi 28 février, à partir de 19 heures
Salle des fêtes de Crépy

Conférence de presse 
avec la présentation de la liste et du programme
Suivie d’un banquet citoyen
Avec chansons, discussions et échanges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles anonymes ne seront pas mis en ligne.