Les militants du Front de Gauche invitent les habitants à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.

jeudi 8 mai 2014

Manifestation à Villers-Cotterêts samedi 10 mai


Franck Briffaut, le nouveau maire FN de Villers-Cotterêts a décidé d’annuler la commémoration de l’abolition de l’esclavage dans sa commune. Une cérémonie hautement symbolique dans cette petite ville qui a vu naître le célèbre écrivain Alexandre Dumas, fils du général Dumas, lui-même né esclave à St Domingue.
Face à cette honteuse prise de position du maire FN, des citoyen-ne-s de Villers-Cotterêts et de ses environs, dont les membres du collectif « Front de gauche », organisent une manifestation avec des personnalités locales, des associations culturelles, syndicales et politiques.


Samedi 10 mai à 11 heures, 
devant la plaque du Général Dumas,
située au 41 rue du Général Mangin

Mobilisons-nous et rejoignons nos camarades pour résister en rappelant nos valeurs républicaines et notre attachement aux droits de l’homme et du citoyen !


Ci-dessous, la lettre du collectif citoyen envoyé au maire de Villers-Cotterêts


François Millereux
La Source
10, route d’Oigny
02600Dampleux
Le 7 mai 2014
Monsieur le Maire
Mairie de Villers-Cotterêts

Monsieur le Maire,
Dans le cadre du 10 Mai, date anniversaire de la  commémoration de l’abolition de l’esclavage,  des  citoyennes et citoyens cotteréziens ont pris l’initiative d’organiser une manifestation éminemment culturelle et historique, vivante et pédagogique.
Celle-ci se déroulera samedi 10 mai à 11 heures, dans un premier temps d’une manière statique, face à la plaque du général Dumas située au 41, rue du Général Mangin.
Des personnalités locales et nationales ainsi que des associations culturelles, mémorielles et philosophiques, syndicales et politiques témoigneront des idéaux et acquis de la révolution française, des philosophes du siècle des lumières et de l’exemplarité du témoignage pédagogique à léguer aux jeunes générations du pays de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Déclaration universelle reprise au fronton du siège de l’ONU à New York qui proclame l’égalité des droits des hommes bien avant que les progrès et le consensus scientifiques démontre l’unicité  de humain mettant à bas l’inique pseudo théorie des races qui a alimenté et justifié l’esclavage.
L’intolérance du discours hideux et fourbe du rejet des autres  montre l’utilité de toujours combattre l’insidieuse lâcheté qui anime et exploite les peurs de l’autre et stigmatise les populations visées ; elle exacerbe les haines de tous poils, cette cérémonie y fera front par son caractère national et local.
A l’issue des prises de paroles, un cortége se rendra  place de l’Hôtel de ville par la rue Léveillé - rue  de Verdun et place du docteur Mouflier où  elle prendra fin.
Pour le bon déroulement de cette cérémonie, il nous semble important  que vous puissiez concourir avec les services concernés à sa réussite en créant toute les conditions et moyens de sécurité dont nous savons que comme premier magistrat vous êtes garant.
Afin d’assurer une bonne coordination de cette cérémonie, je suis à la disposition de vos services soit par courriel :francois.millereux@wanadoo.fr, soit par contact téléphonique au 06.76.74.93.40
Veuilez, monsieur le Maire, recevoir l’expression de mes salutations républicaines.
François Millereux

PS. Liste citoyenne non exhaustive : Claude Ribbe, François Millereux, Pierre Tartaskosky, Guy Borie, Béatrice et Jean Marie Thomy, Madame et Monsieur Paul Decaix, André Rosse, Fabrice Dufour, Martine Henon, Jean Claude Monnier, Christiane Dufour etc…

1 commentaire:

  1. Villers-cotterets citoyens vous remercie et vous dit : super et à samedi 11h

    RépondreSupprimer

Les articles anonymes ne seront pas mis en ligne.