Les militants du Front de Gauche invitent les habitants à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.

mercredi 14 mai 2014

lettre ouverte à Bruno Fortier, nouveau maire de Crépy-en-Valois







A l’attention de Monsieur le Maire
Mairie de Crépy-en-Valois


Crépy-en-Valois, le 12 mai 2014



Monsieur le Maire,

Vous avez beaucoup insisté, durant votre campagne et dans les déclarations des premiers Conseils municipaux, sur votre volonté de faire vivre la démocratie et de travailler le plus possible dans la concertation avec les élus-e-s et avec vos administré-e-s.

Comme vous avez pu le constater, la démocratie locale a occupé une place très importante dans l’élaboration et le contenu du projet municipal porté par le Front de gauche. Nous sommes en effet convaincus qu’il est grand temps de rapprocher la population des débats et des centres de décisions politiques afin de lui redonner le goût de l’engagement citoyen. Nous ne pouvons donc qu’apprécier tous les efforts allant dans ce sens. 

Nous vous prions d’ailleurs de bien vouloir examiner deux propositions qui nous semblent pouvoir significativement contribuer à une démocratie locale renouvelée.

Première proposition : mise à disposition des dossiers de séance.

Tout comme l’ordre du jour des Conseils municipaux est disponible au public à l’avance sur le site et par voie d’affichage, il nous semblerait juste de mettre également à disposition de la population les documents de travail transmis à l’ensemble des élu-e-s, préalablement aux séances du Conseil. Avec les moyens numériques, cette proposition serait tout-à-fait réalisable sans coûter en argent ou en temps à la commune. Ainsi, chaque administré pourrait, s’il le souhaite, prendre connaissance des contenus qui feront l’objet des débats et des décisions ultérieurs. Ceci contribuerait utilement à l’appropriation de la chose publique par les citoyens et ne pourrait qu’accroître leur intérêt pour les affaires de la ville.

Certaines communes, dans notre pays, font déjà preuve d’initiatives innovantes en termes de démocratie. Ce que nous vous demandons ici relève de votre bon vouloir puisque la loi ne vous y oblige en rien. Toutefois, la loi ne vous empêche en rien non plus de le mettre en place puisque cela relève du règlement intérieur et donc de la volonté politique du Maire et du Conseil municipal.

Seconde proposition : compte-rendu analytique des Conseils municipaux

Les comptes-rendus des séances du Conseil municipal faisaient état jusqu’alors des différentes délibérations en mentionnant le détail des votes mais les interventions des élu-e-s n’étaient pas retranscrites dans un PV analytique. Afin que les habitants puissent prendre connaissance des positions et des argumentaires de leurs élu-e-s, nous souhaiterions que désormais, les comptes-rendus soient systématiquement accompagnés de ce PV analytique, comme cela se pratique d’ailleurs dans de nombreuses communes.

La mise en place de ces deux initiatives constituerait une belle avancée pour la démocratie dans notre ville et nous nous en réjouirions.

Nous tenons à vous préciser que ce courrier fera l’objet d’une lettre ouverte.

Dans l’espoir que vous le lirez avec attention et que vous y apporterez une suite favorable, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos plus respectueuses salutations.




Le collectif « Front de gauche »
De Crépy-en-Valois




PS : Vous pouvez adresser votre réponse par mail à :frontdegauche-crepyenvalois@outlook.fr  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles anonymes ne seront pas mis en ligne.