L'Europe des peuples contre l'Europe du fric
L'Euro résistera-t-il à la colère des peuples? Ce sujet divise et fait débat. La monnaie unique agit comme une épée de Damoclès entre les mains du capital. Faut-il se contenter simplement d'être la voiture-balai idéologique du libéralisme économique? Sommes-nous condamnés à faire la courte échelle aux fascistes en Europe au nom d'un internationalisme béat? Existe-t-il une autre voie possible? (questionnement de Gérard en entrant dans la salle et sens de son intervention qui a ouvert le débat!)
Pour Jacky Hénin, Marie-Laure Darrigade et Loïc Pen, candidats du FG, ce n’est ni la sortie de l’euro ni la continuation de la politique ultra libérale de l’euro fort qui résoudront la crise. Il y a une autre voie possible à frayer dans les luttes et le vote. Des exemples de luttes victorieuses ont été racontés : contre une fermeture d’entreprise, pour préserver l’aide alimentaire ; des questions d’actualité sont venues : Alsthom, le canal Seine-nord, le cataclysme contre les systèmes de protection de la santé, le poids de l’austérité sur les peuples européens.
Nous ne sommes pas condamnés à subir . Si la France tape du poing sur la table, d’autres pays comme la Grèce, le Portugal, l’Espagne peuvent en faire de même. Jacky Hénin a résumé ainsi : refuser (l’Europe actuelle), rassembler, reconstruire.
Gérard et Hélène
"En détruisant l'idée de nation, le libéralisme détruit du même coup celle de souveraineté, en prenant bien soin, signe de sa parfaite hypocrisie, d'éviter toute reconstruction de souveraineté à des échelles territoriales élargies."Frédéric Lordon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les articles anonymes ne seront pas mis en ligne.