Marine Le Pen a rencontré le lundi 21 octobre à Agnetz (Oise), une douzaine de retraités dans le cadre du « Tour de France des oubliés » organisé par le Front national. Un événement couvert par le Petit Journal de Canal + qui, quelques jours après, images à l'appui, a dénoncé un faux débat, avec des questions et des réponses préparées et l'utilisation d'un faux panel de témoins très proches du FN.
« Tout cela est farfelu, réagit Michel Guiniot, président du groupe Front national au conseil régional de Picardie. Le Petit Journal nous fait un procès stalinien. On ne prépare jamais ce genre de tour de table avec des gens rencontrés quinze secondes avant dans la rue. On s'est réuni un quart d'heure avec eux, pour leur demander les questions qu'ils voulaient poser, afin que chacun ne pose pas deux fois les mêmes ». Du coup, il est normal, selon le patron du FN dans l'Oise, que Marine Le Pen ait eu vent de la teneur des thèmes que voulaient aborder les gens.
« Il n'y a aucun mystère »
À propos des images du Petit Journal montrant des retraités en train de lire des questions imprimées, Michel Guiniot a, là aussi, son explication : « Deux personnes ont demandé qu'on leur tape leur question, car elles avaient peur de bafouiller, n'étant pas habituées à la présence de journalistes ». Quant à la présence, parmi les retraités, de Guy Monnoyeur, future tête de liste Rassemblement Bleu Marine pour les municipales à Verneuil-en-Halatte, là encore, Michel Guiniot ne voit rien d'étrange : « On a fait une conférence de presse avec lui le lendemain de la réunion des retraités, afin de le présenter. Il n'y a aucun mystère. Si j'avais voulu cacher le fait qu'il était proche du FN, je m'y serais pris autrement ! » Et de préciser que, pour l'instant, « Guy Monnoyeur est encore conseiller municipal UMP, même s'il est en rupture de ban avec ce parti ».
DENIS DESBLEDS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les articles anonymes ne seront pas mis en ligne.