Les militants du Front de Gauche invitent les habitants à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.

samedi 21 décembre 2013

En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier

L’association Regards Citoyens attire notre attention sur une visualisation plutôt bien ficelée : les revenus des Français par carrés de 200m de côté...

La carte se base sur les données de l’Insee, qui publie les revenus « carroyés » des ménages au 31 décembre 2010. Il s’agit des revenus fiscaux, c’est-à-dire de ceux déclarés par les contribuables avant tout abattement ou redistribution. D’autres données sont également disponibles : âge et densité de population.
Etienne Côme, auteur de cette « data-viz », travaille à l’Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) :
« Pour les revenus, on constate l’“effet ville” et la richesse du littoral. En visualisant le lieu de résidence des plus âgés, on s’aperçoit qu’ils ont tendance à vivre près des parcs. »
Vue dans son intégralité, la France est découpée en carré de 4km2 : en bleu les riches, en rouge les pauvres. En zoomant, le niveau de finesse atteint les carrés de 200m de côté. Avec une réserve tout de même : pour respecter la confidentialité des déclarations fiscales, l’Insee élargit le périmètre lorsque l’on y trouve moins de onze ménages.
Les inégalités deviennent dès lors bien visibles. Par exemple, ci-dessous, en région parisienne, la coupure entre les villes riches du Sud-Ouest et les communes désargentées de la Seine-Saint-Denis.
Zomm sur la région parisienne
Autre exemple : Amiens, où l’on retrouve là aussi une coupure entre les moitiés nord et sud de la ville.
Zoom sur la ville d’Amiens
A Marseille, la carte recoupe presque parfaitement la géographie électorale de la primaire socialiste, qui a vu la sénatrice Samia Ghali conquérir les quartiers nord, tandis que son opposant principal Patrick Mennucci glanait le vote de zones plus aisées.

Cette carte permet de visualiser certaines données issues des revenus fiscaux localisés des ménages de 2010. Ces données sont effet de nouveau disponibles de manière très fine (aggrégées sur des pixels de 200m par 200m ! ).

J'ai donc essayé de visualiser celles-ci à différentes échelles : aux échelles hautes, les données sont aggrégées sur des pixels de 4km², aux échelles intermédiaires sur des pixels de 1km² et enfin aux échelles fines sur des pixels de 200m par 200m. A ce niveau de détails, les informations associées à chaque pixels sont aussi disponibles par simple survol. N'hésitez donc pas à zoomer pour explorer les détails et à jouer avec les différentes variables :
  • la densité de population (nombre d'habitants / km²);
  • le pourcentage d'habitants de moins de 25 ans;
  • le pourcentage d'habitants de plus de 65 ans;
  • le revenu moyen par unité de consomation;
  • le pourcentage de ménages à bas revenus.


Réalisation : Etienne Côme, aka @comeetie
Sources : Données carroyées (INSEE)
Outils : R,TileMilld3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles anonymes ne seront pas mis en ligne.