Les militants du Front de Gauche invitent les habitants à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.

Notre démarche : citoyenne et participative !


Notre démarche : citoyenne et participative !


À Crépy-en-Valois, petite ville de l’Oise (14 000 habitants), le collectif Front de gauche a décidé de partir en campagne pour les municipales sans le PS.
Dès que cette décision a été actée, nous avons souhaité faire une campagne différente, mettant en avant le caractère très collectif de notre démarche et impliquant le plus possible la population.
Dans un premier temps, la question de la tête de liste s’est posée. La section locale du PC avait désigné son chef de file et nous a soumis sa candidature. Mais puisque nous étions tous d’accord pour ne pas tomber dans le piège de la personnalisation à outrance, il a finalement été décidé de présenter, non pas un candidat, mais un quatuor de tête, représentatif de la diversité de nos sensibilités.
Cette originalité nous a valu plusieurs articles de presse pendant 3 semaines et une émission de 20 minutes sur la radio locale.
Quant au programme, nous avons invité les habitants à l’élaborer avec nous. Si cette idée n’est pas neuve, force est de constater qu’elle n’est souvent qu’un affichage, les militants expliquant finalement aux citoyens ce qui est bon pour eux.
Nous essayons de ne pas tomber dans ce piège. Pour cela, nos réunions publiques se déroulent sous forme de conférences populaires : aucune tribune, aucun discours de candidats, aucun expert… Dans une ambiance "bistrot", un animateur du collectif présente simplement la démarche et stimule les discussions par petites tablées en donnant des consignes à la fois dynamiques et ludiques. Et ça marche !

« Tous les participants ont insisté sur la nécessité de tenir compte de l’avis des habitants et de les associer après les élections dans les grandes décisions qui les concernent. »

La première soirée a permis de dégager les grandes orientations d’un projet pour la ville. Bien sûr, les questions de l’emploi, du logement, des services publics ont été au centre des discussions mais pas seulement : tous les participants ont insisté sur la nécessité de tenir compte de l’avis des habitants et de les associer après les élections dans les grandes décisions qui les concernent. De plus, ils aspiraient tous à une vie de la cité plus festive et conviviale.
Nous poursuivons le même processus en organisant désormais un débat sur chacune des thématiques énoncées. Pour le thème de la démocratie, il est probable que nous options pour une séance de "théâtre-forum" qui permettra une plus forte inter-activité.
Nous envisageons aussi d’organiser une soirée festive au cours de laquelle nous exposerons notre projet finalisé qui sera intitulé "Les jours heureux", en référence au film de Gilles Perret dont nous avons organisé la projection début décembre et qui retrace la belle aventure du CNR dont l' ambitieux programme porte ce titre.

Les participants sont invités à rejoindre la liste dont le socle commun est résumé dans son nom : "L’humain d’abord"(3).


Collectif "Front de gauche" de Crépy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles anonymes ne seront pas mis en ligne.