Les militants du Front de Gauche invitent les habitants à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.

dimanche 9 février 2014

Conférence de presse samedi 8 février 2014



La campagne du Front de Gauche et citoyens de Crépy-en-Valois a débuté en Novembre 2013. Plusieurs rencontres avec la population se sont tenues.
  
La première conférence populaire a permit de déterminer avec les habitants, la ville que nous voulions pour demain. Cette réunion a permis de faire émerger 4 grandes thématiques :
  
-          L’emploi
-          Les services publics
-          Le « vivre ensemble »
-          La démocratie locale

Ces thèmes ont ensuite été travaillés au cours de réunions publiques, toujours sous forme de conférence populaires (l’emploi en décembre, les services publics en janvier).

D’autres  rencontres avec les citoyens pour poursuivre l’élaboration de ce programme collectif sont prévues :

-          Le 18 février, à la salle des fêtes : Le thème du « vivre ensemble » permettra de travailler sur les questions suivantes : comment rendre notre ville plus conviviale et solidaire ? Comment réinventer la vie de nos quartiers pour favoriser de meilleures relations entre les habitants ? Comment concevoir une politique du logement et de l’urbanisme pour tous ? Comment retisser les liens entre les générations, lutter contre l’isolement et l’exclusion, se sentir en sécurité dans la ville.

-          Le 28 février, à la salle des fêtes, aura lieu un banquet citoyen au cours duquel nous présenterons officiellement notre liste et notre programme.

-          Le 8 mars : Participation à la journée internationale des luttes des femmes (initiative prévue)

-          Le 11 mars, à la salle des fêtes : Dernière rencontre citoyenne sur le thème de la démocratie locale avec cette grande question : Quelle participation des citoyens aux décisions locales après les élections ?

A l’issue de chacune de ces réunions, des ateliers s’organisent pour faire émerger les propositions concrètes que portera notre programme.
  
La participation à ces rencontres citoyennes a été significative dans une période ou personne ne parlait encore des élections municipales. Notre dynamique se poursuit lors de rencontres au porte à porte dans différents quartiers de la ville. L’accueil de notre démarche est positif.
  
A ce jour, notre liste est complète et nous avions même plus de candidats  que les 33 noms obligatoires.
 Comme nous l’avons annoncé lors de notre première conférence de presse, notre démarche est participative. Nous pensons plus que jamais que l’intelligence collective est beaucoup plus forte que la réflexion individuelle.

 Ces élections sont bien entendu locales, mais les décisions politiques nationales  ont des répercutions au niveau de la vie quotidienne des Crépynoises et des Crépynois. Cette élection est donc évidemment  politique, hautement  politique. Les autres candidats prétendent ne pas faire de « politique », ou être « sans étiquette » alors qu’ils soutiennent ou ont soutenu les politiques d’austérité et de casse du bien commun depuis plus de 10 ans. Dans le même temps, ils cachent ou maintiennent le flou sur l’essentiel des enjeux municipaux et communautaires de cette campagne.
  

Les choix des candidats de la liste « L’HUMAIN D’ABORD » sont  clairs : Créer un rassemblement à gauche pour que les valeurs de solidarité, d’égalité et de démocratie irriguent notre ville de Crépy-en-Valois ainsi que la CCPV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les articles anonymes ne seront pas mis en ligne.