Les militants du Front de Gauche invitent les habitants à en débattre ensemble. Ne renonçons pas au changement, à nous de nous en mêler.

vendredi 17 octobre 2014

Coup de gueule de Roger-Pierre: Place nette pour le « business » ?

Place nette pour le « business » ?

Il est déjà bien triste de perdre la quincaillerie du centre ville, alors que celle-ci savait apporter des services de proximité aux habitants depuis plus de 100 ans.

A la place d’une telle « institution », voilà que s’ouvre dans un de ses 2 bâtiments un énième marchand de lunettes. Et voilà que les 2 beaux arbres (cerisiers) qui ornaient son entrée viennent d’être coupés… Le trottoir étant public, pour quelles raisons la municipalité les a-t-elle supprimés ? Le but était-il de d’améliorer la « vue » sur cette nouvelle enseigne ?


Décidément, cette place Dupuy (à l’angle de la rue Bergeron et de la rue St Lazare)  aura beaucoup perdu en peu de temps.

Il semble que la poésie et le commerce de proximité ne sont plus « tendance » à Crépy. Le site de la mairie indique d’ailleurs, très platement, à propos de la fermeture de la quincaillerie, « qu’une page se tourne ».  Et la page est en effet symboliquement bien tournée, avec ce décor urbain et bétonné pour une grande marque financée grâce à nos mutuelles !

Adieu les arbres, adieu le commerce de proximité, adieu le charme ? Est-ce cela que nous voulons pour notre ville ? Des enseignes quelconques que nous pouvons trouver partout ailleurs ? Des trottoirs  toujours dépourvus de pétales ou de feuilles mortes mais « bien-propres-et-bien-rangés » ? Des lunettes branchées, des banques et des agences immobilières à perte de vue ? Une cité, comme il en existe trop, dépourvue d’âme et juste bonne à offrir des dortoirs pour travailleurs parisiens épuisés ?

Allez , au rythme où ça va, la capitale de l’archerie pourrait bien devenir un de ces jours la capitale des opticiens… A moins que ma vue ne se trouble !

Quel est le projet pour cette ville ? Qu’est-il prévu pour encourager les petits commerçants, les belles initiatives, la création ? Et quand les citoyens pourront-ils enfin donner leur avis ? 




1 commentaire:

  1. Bon coup de gueule, Roger-Pierre, auquel je m'associe !

    Un autre arbre a subi le même sort sur la place Dupuy (ex-place du Paon)... Cet arbre-là, sous lequel il y a un banc, donnait de l'ombre et de la fraîcheur, et, comme les deux autres, de l'oxygène pour les piétons "noyés" dans le flot des bagnoles toujours plus nombreuses.

    Trois autres arbres sont à surveiller : après le passage des Pèlerins, prendre l'avenue Levallois-Perret, tourner première rue à gauche, derrière Carrefour Market. À l'angle de l'avenue et cette rue, trois arbres cachent l'enseigne Carrefour. Il est à parier qu'ils seront abattus, un jour.

    RépondreSupprimer

Les articles anonymes ne seront pas mis en ligne.